Au bord de la Charente, à une trentaine de kilomètres d’Angoulême, la ville de Mansle accueille un stage international de danse depuis 1988 (www.mansledanse.com). J’ai été invité à photographier les cours de quatre professeurs : Lionel Hun et Julie Magneville (contemporain), Anthony Despras et Alain Gruttadauria (Modern’Jazz). Accès aux galeries photo :
Read MoreChristelle Lara est directrice artistique de l’école professionnelle « Jeune Ballet d’Aquitaine » (JBA). Après une carrière de soliste du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, elle enseigne aujourd’hui la danse classique dans son école. Voici quelques images d’un cours où j’ai été accueilli en octobre 2016.
Read MoreAuteure, metteure en scène et chorégraphe, Emmanuelle Damaye donnait ce jour là l’un des tous derniers cours de l’année pour le « Jeune Ballet d’Aquitaine » (JBA). Il s’agissait d’un cours de théâtre. Voici quelques images de ce cours où j’ai été accueilli en juin 2016.
Read MoreAprès des études de danse à Bordeaux, à Monte-Carlo et à Bruxelles (école Mudra de Maurice Béjart), Valérie Rivière a co-fondé la Cie Paul Les Oiseaux dont elle est aujourd’hui la chorégraphe. Elle est intervenue au Jeune Ballet d’Aquitaine (JBA) pour des cours de danse contemporaine. Voici quelques images d’un de ses cours où j’ai été accueilli en juin 2016.
Read MoreChorégraphe, directeur artistique associé de la Cie Alienor Ballet, Pascal Touzeau mêle avec maîtrise les techniques issues de la danse classique et l’expression chorégraphique contemporaine. Ce jour-là il donnait un cours de classique aux élèves du Jeune Ballet d’Aquitaine (JBA). Voici quelques images du cours où j’ai été accueilli en juin 2016.
Read MoreOriginaire de Bordeaux, Julia Moncla s’est formée au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Danseuse au sein de plusieurs compagnies, Julia Moncla est venue donner des cours de danse contemporaine au Jeune Ballet d’Aquitaine (JBA). Voici quelques images d’un cours où j’ai été accueilli en juin 2016.
Read MoreChristelle Lara est directrice artistique de l’école professionnelle « Jeune Ballet d’Aquitaine » (JBA) et directrice artistique associée de la Cie Alienor Ballet. Après une carrière de soliste du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, elle enseigne aujourd’hui la danse classique dans son école. Voici quelques images d’un cours où j’ai été accueilli en mai 2016.
Read MoreA l’occasion des vingt ans du décès de Marguerite Duras, le TDM (Théâtre itinérant Marguerite Duras) de Bordeaux avait programmé en avril 2016 plusieurs textes de Duras, dont « L’homme assis dans le couloir ». Ces photos ont été réalisées lors du tout dernier filage.
Read MoreJour des morts 1975, le 2 novembre. Pier Paolo Pasolini est assassiné, lynché à coups de bâton puis écrasé avec sa propre voiture. Il s’éveille, mort, dans un lieu noir et étrange : le septième cercle de l’enfer de Dante, celui des violents et des sodomites. Il va y trouver Le Caravage, peintre sombre et coléreux qu’il a tant admiré. L’auteur Jean Broustra a imaginé cette confrontation et leurs dialogues sur la création, le désir, l’homosexualité, la persécution et la rébellion, le fascisme, mais aussi la résistance à travers l’art, que ce soit la peinture, la littérature ou le cinéma. Le metteur en scène Gilbert Tiberghien a mis de la chair et de la passion sur cette rencontre au plus noir de la mort. Il a donné vie à une rencontre à la fois acerbe et lucide, à la fois sans illusion et toujours en révolte. Gilbert Tiberghien est décédé brutalement quelques jours après que cette pièce ait été jouée. Je n’ai donc eu le bonheur de croiser sa route que très peu de temps. Ce fut pourtant une incroyable rencontre. J’ai vu un homme habité de littérature et de convictions, un homme généreux et plein de chaleur, un homme […]
Read More« Spazi…O » de la Compagnie espagnole Dikothomia présente une série de courtes scènes de la vie de couples : amant/amante, père/fille, mère/fils, … La fragilité ou l’émotion qui les traversent est racontée aussi par des jeux d’équilibre, des objets échangés, des moments de complicité ou de colère, entre cirque, théâtre et danse. « Le cirque comme un langage » dit d’ailleurs très joliment la devise de la compagnie. Interprètes : Barbara Govan et Endika Salazar
Read MoreImaginez une homme et une femme perdus au sommet d’un iceberg… Mêlant arts du mime et du clown, Leandre Ribera et sa complice se chamaillent (beaucoup), s’aiment (mais oui), s’amusent (nous aussi) et pêchent un magnifique saumon…
Read MoreD’après « Putain », « Folle » et « Burqa de chair », de Nelly Arcan. Trois actrices investissent la scène pour interpréter trois facettes de la vie de Nelly Arcan. « Trois femmes qui revendiquent leur histoire, qui brandissent leurs maux, leurs jouissances, leurs doutes, leurs certitudes. Trois femmes, trois postures : l’écrivaine, la pute, l’amoureuse, qui confrontent leurs visions du monde dans leur rapport aux hommes, au sexe, à la pornographie et son langage, à l’amour. » Ces photos ont été réalisées en février 2015, durant deux filages qui ont précédé la création de la pièce.
Read MoreCette pièce sombre, douloureuse et violente est un miroir à deux faces. L’actrice Isabelle Jelen se livre en écho à une voix off pour incarner Nico (Christa Päffgen), modèle puis actrice et chanteuse underground des années 1960-70. Dans une mise en scène de Laurence de La Fuente, elle se déchire devant nous entre tragédie et mensonges. Pour survivre. Ces photos ont été réalisées en novembre 2013, durant la générale qui a précédé la création de la pièce dans le cadre de Novart 2013 à Bordeaux.
Read MoreLe Roller Derby, vous connaissez ? Si vous pensiez que les jeunes femmes limitent exclusivement leurs loisirs au shopping, aux salons de coiffeurs branchés, à la lecture de romans girly ou à la consultation frénétique des blogs de mode ou de cuisine macrobiotique, vous allez prendre une claque (et peut-être bien au sens propre…) ! Ici, à la ligue de roller derby de Bordeaux (et partout où ce sport se développe aussi, j’imagine), on discute avant tout platine de quad, protège-dents et protège-genoux, dureté des roues … et on se prête des pansements et de l’Arnica. Parce que lorsque vous mettez deux équipes de rollergirls sur une piste ovale, et que la jammeuse de chaque équipe va devoir traverser le pack des bloqueuses, ça peut saigner (là aussi au sens propre). Ce n’est pas le but de cette course acharnée, mais ça fait indiscutablement partie des risques. Et pourtant vous savez quoi ? Elles ont un cœur gros comme ça, ces nanas. Et puis il y a un « esprit roller ». Pas de cadeaux sur la piste, mais respect total de l’équipe adverse. À la fin du match, toutes les joueuses des deux équipes se tombent dans les bras et, mais oui, […]
Read More